Entreprises de pompes funèbres actives à Woluwe
FUNERAILLES ABELOOS - Woluwe
- impression de faire-parts
- vente d'articles funéraires
- inhumation et crémation
- salon funéraire à disposition des familles
- disponibilité 7j/7 et 24h/24
Tel : 02 / 770 27 13 ou 0479 / 74 47 40
POMPES FUNEBRES JOSEPH VANHORENBEKE - Woluwe
Elle est disponible 24h/24 et 7j/7 pour répondre à vos besoins à Woluwe-Saint-Lambert et à Woluwe-Saint-Pierre.
Discrétion, compassion et professionnalisme sont les maîtres-mots de cette société
Distributeur exclusif à Bruxelles des urnes Bios : contactez-les pour plus d'informations.
Tel : 02 / 376 32 32
FUNERAILLES VEYS-DEVOGHEL - Bruxelles
- funérarium à disposition
- incinérations, enterrements
- cercueils, fleurs, monuments...
- impression de faire-parts
- rapatriement en Belgique et à l'étranger
Elle est également disponible 24h/24 pour répondre à vos interrogations.
Tel : 02 / 344 34 00
SCHOONEJANS POMPES FUNEBRES
- plus d'un siècle d'expérience
- intervention pour la crémation et l'inhumation
- large assortiment d'articles funéraires
Confiez-leur également la rédaction du faire-part de décès ainsi que toutes vos démarches administratives.
Tel : 02 / 770 31 18 ou 0477 / 55 99 94
Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Woluwe ?
Une question difficile
Lors du décès d'un proche, il arrive dans de rares cas que celui-ci n'ait jamais évoqué ni par écrit ni à l'oral de volonté particulière au sujet de ses obsèques. Il revient alors à la famille proche de décider à sa place : une inhumation ou une crémation, quel cercueil, quel genre de cérémonie, etc.
Un choix cornélien
Quelle que soit la cérémonie funéraire, les démarches administratives sont globalement les mêmes. Il faut se rendre auprès de l'administration communale concernée avec un acte de décès et un carnet de mariage. Une fois la mort enregistrée dans les registres, l'autorité délivre soit le permis d'inhumer, soit d'incinérer ainsi qu'une concession ou une autorisation de conserver les cendres dans une urne.
En revanche, les prix sont différents selon les techniques citées ci-dessus. Pour une crémation, il faut compter environ 500 € tandis qu'une inhumation coûte plus cher, aux alentours de 1000 €. Notez quand même que le coût dépend aussi d'autres paramètres, par exemple, le monument funéraire choisi ou le lieu d'ensevelissement (concession, caveau ou terre commune). Dans les deux cas, le cercueil est obligatoire.
Les incinérations demandent l'autorisation de l'État civil. Les cimetières disposent de terrains, appelés pelouses cinéraires, où la famille peut disperser les cendres. Il est aussi possible de disposer l'urne dans un columbarium ou de l'ensevelir. Si tel est votre souhait, il est permis de disperser les cendres dans la mer territoriale belge ou de les transférer à l'étranger. En ce qui concerne les inhumations, il faut savoir que les emplacements dans les cimetières sont réservés pour une dizaine d'années et qu'au-delà, il faut introduire une demande de concession qui, elle, peut s'étaler jusqu'à 50 ans maximum.
Le cercueil
S'il est interdit d'inhumer ou d'incinérer une dépouille sans cercueil, ce dernier peut représenter un véritable investissement. Une option économique, et écologique, demeure le cercueil en carton. Bien qu'il soit encore décrié, il constitue une véritable alternative intéressante aux produits habituels en bois. Faisant preuve de la résistance et de l'étanchéité nécessaires, il est constitué de fibres naturelles qui se dégraderont aisément, pour des funérailles plus vertes.
Information publiée le 1er octobre 2020 sur la page Woluwe services / Pompes funèbres.